Jean-Luc Mongrain se lance dans l’univers des balados
Radio-Canada
À 70 ans, le journaliste et animateur Jean-Luc Mongrain lancera jeudi son premier balado, Mongrain en balado, qui sera offert en format vidéo sur YouTube et en format audio sur différentes plateformes. L’ancien chef d’antenne de TQS et de LCN y mènera des entretiens en profondeur avec des personnalités politiques, des gens d’affaires ou encore des personnes du milieu culturel.
Après des décennies passées à maîtriser des médias traditionnels, comme la télévision ou la radio, le volubile intervieweur et commentateur de l’actualité s’attaque donc à un nouveau format, qui selon lui le libérera de plusieurs contraintes.
Ça a pris un certain temps. J’ai vu arriver ces nouvelles plateformes, j’ai vu comment la communication pouvait maintenant se faire. [La baladodiffusion] offre une certaine liberté dans l’échange, dans le temps, dans la durée, ça permet d’aller fouiller un peu plus loin, a-t-il expliqué à Patrick Masbourian, animateur de l’émission Tout un matin.
Jean-Luc Mongrain établit un parallèle entre son nouveau balado et la première émission qu’il a animée à la télévision, le magazine d’affaires publiques L’heure juste, diffusé de 1986 à 1996, d’abord sur les ondes de Télé 7, puis sur l’ensemble du réseau TVA.
C’était justement une rencontre, un échange entre deux personnes, mais c’était tellement contraint par le temps; il y avait 22 minutes de contenu sur une demi-heure d’émission. Là, je vois qu’on peut aller beaucoup plus loin dans une discussion d’une heure, a-t-il expliqué.
On sait souvent ce que les gens font, mais on sait peu de choses de ce qu’ils sont.
Avec Mongrain en balado, l’animateur souhaite aller au-delà de l’actualité pour découvrir l’humain qui se cache derrière les responsabilités, les engagements ou les obligations sociales des personnalités publiques qu’il reçoit.