Jean Grand-Maître quitte l’Alberta Ballet sur la musique de David Bowie
Radio-Canada
La tournée du dernier spectacle de Jean Grand-Maître en tant que directeur artistique de l'Alberta Ballet débute jeudi soir à Calgary avec le spectacle Phi, inspiré de la musique du chanteur populaire David Bowie.
Après sept ballets sur des musiques de chanteurs populaires, dont Joni Mitchell, Elton John, Sarah McLachlan et Gordon Lightfoot, c’est sur des airs du légendaire David Bowie que Jean Grand-Maître a décidé de tourner la page au sein de l’Alberta Ballet.
Un ami de l’Alberta connaissait bien Iman Jones, la veuve de David Bowie. On lui a envoyé un message pour lui dire que je voulais faire un ballet inspiré de la musique de son mari puis elle nous a aidés. Elle a précipité notre requête à la David Bowie Estate à New York et puis ils ont accepté, mentionne-t-il.
« David Bowie a toujours été une de mes grandes inspirations. »
Jean Grand-Maître aura marqué son passage en Alberta. Celui qui avait fait revivre Frankenstein dans un ballet d'horreur a passé plus de deux décennies au sein de l'Alberta Ballet. C'est à Christopher Anderson qu'il passe maintenant le flambeau du titre de directeur artistique de la compagnie.
C’est avec beaucoup d’attention que Jean Grand-Maître étudie la musique et l’anthologie de chaque artiste dont il souhaite s'inspirer pour un spectacle. Ce que j’essaie de faire c’est de commencer avec le premier et le dernier album pour essayer de trouver des fils conducteurs qui rattachent les chansons, les œuvres et sa philosophie, dit-il.
« Ça peut prendre quelques années à comprendre un chanteur de cette énormité-là comme David Bowie. »
Pour ce spectacle, Jean Grand-Maître s'est donc penché sur l'évolution musicale de David Bowie. Des thèmes comme la fin du monde et la décrépitude de l'humanité sont ressortis et ont inspiré le directeur artistique de l'Alberta Ballet qui a finalement arrêté son choix sur le thème de l'attachement à la technologie.
Je réalise que dans ce monde moderne, on crée des dépendances à la technologie qui sont assez profondes, révèle celui qui est originaire de Gatineau au Québec.