Jean Charest et Pierre Poilievre courtisent le Nouveau-Brunswick
Radio-Canada
Jean Charest, candidat à la direction du Parti conservateur du Canada, fait campagne au Nouveau-Brunswick cette semaine où il espère rattraper le candidat favori, Pierre Poilievre.
M. Charest s’est arrêté à Saint-Jean, Fredericton et Bathurst ces deux derniers jours. Il est attendu à Neguac et à Moncton, mardi et mercredi, et il compte faire une courte visite à l’Île-du-Prince-Édouard entre ces deux rendez-vous.
Le candidat mise sur ses liens avec les progressistes-conservateurs du Nouveau-Brunswick. Les députés Jean Charest et Elsie Wayne étaient les seuls progressistes-conservateurs fédéraux à la Chambre des communes de 1993 à 1997.
Jean Charest souligne qu’il connaît très bien le Nouveau-Brunswick et que les gens le connaissent très bien aussi. C’est important, dit-il.
Environ 30 conservateurs ont accueilli M. Charest à Fredericton, lundi matin, soit beaucoup moins de partisans que M. Poilievre.
Selon le député conservateur de Miramichi—Grand Lake, Jake Stewart, qui appuie Pierre Poilievre, ce dernier a attiré 800 personnes en tout lors de trois activités en un jour, en mars, au Nouveau-Brunswick.
Jake Stewart affirme que M. Poilievre est très populaire au Nouveau-Brunswick, que ses politiques sont judicieuses et que les gens les aiment.
Parmi les neuf candidats à la direction du Parti conservateur, Jean Charest et Pierre Poilievre ont l’appui de la plupart des conservateurs au Nouveau-Brunswick. Le député de Tobique-Mactaquac, Richard Bragdon, appuie plutôt la candidate et députée ontarienne Leslyn Lewis.
Jean Charest a dirigé divers ministères dans les gouvernements de Brian Mulroney et de Kim Campbell. Il a été chef du Parti progressiste-conservateur du Canada de 1995 à 1998, puis premier ministre libéral du Québec de 2003 à 2012.