Jean Charest a déjà l’appui de la majorité du caucus conservateur de Québec
Radio-Canada
Avant même d'avoir annoncé officiellement sa candidature à la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada, Jean Charest rallie déjà une bonne partie du caucus de la grande région de Québec.
L'ancien premier ministre du Québec fera part jeudi de ses intentions de succéder à Erin O'Toole, mais déjà quatre élus conservateurs de la région se rangent derrière Jean Charest, selon leurs attachés politiques.
Il s'agit du député de Portneuf-Jacques-Cartier, Joël Godin, de la députée de Bellechasse-Les-Etchemins-Lévis, Dominique Vien, du député de Lévis—Lotbinière, Jacques Gourde, et du député de Chauveau, Gérard Deltell.
Pour l'instant, seuls les députés de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, Pierre Paul-Hus, et de Beauce, Richard Lehoux, sont demeurés discrets sur le sujet.
Les intentions de Jean Charest se sont clarifiées récemment. Un site Internet JeanCharest.ca a fait son apparition sur le web le 2 février dernier.
Un sujet sur lequel je pense qu'on va tous s'entendre, c'est l'importance et la responsabilité du Parti conservateur du Canada envers le pays, parce qu'il nous faut des partis qui sont d'envergure nationale, c'est absolument essentiel, a aussi déclaré M. Charest la semaine dernière.
Ça veut dire un parti politique qui est fidèle à son histoire et qui représente chaque région du Canada, et qui présente une vision qui est très inclusive pour l'avenir du Canada, a-t-il ajouté.
En date de mercredi midi, seuls les députés Pierre Poilievre et Leslyn Lewis ont déjà officialisé leur candidature pour la course à la chefferie du parti.
Le maire de Brampton, Patrick Brown, souhaiterait aussi briguer la direction de la formation politique. Roman Barber, un député provincial de Toronto opposé aux mesures sanitaires serait aussi sur le point d'en faire l'annonce.