Jean Boulet, Sonia LeBel et André Lamontagne conservent leur ministère
Radio-Canada
Les élus de la région poussent un soupir de soulagement, les députés caquistes Jean Boulet, Sonia LeBel et André Lamontagne conservent leur place au sein du Cabinet du premier ministre François Legault.
Au cours de la campagne électorale, Jean Boulet a affirmé que 80 % des immigrants s'installaient à Montréal, ne parlaient pas français et n'adhéraient pas aux valeurs québécoises.
François Legault avait alors réagi et indiqué que le député de Trois-Rivières s'était disqualifié comme ministre de l'Immigration.
C’est donc sans surprise que ce ministère échappe à Jean Boulet.
Il conserve son titre de ministre du Travail, mais il perd ses fonctions de ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Il accueille la décision du premier ministre avec pragmatisme et tient à préciser ses propos sur l’immigration.
« Dans les années antérieures, on a souvent eu un ministère du Travail et un ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Donc, c’est un ministère de substance, de politique, de mesures. L’Immigration, c’est un ministère que le premier ministre m’avait confié dans les huit derniers mois. Je le répète, pour moi, l’immigration, c’est une richesse pour le Québec. Les 15 secondes auxquelles certaines personnes font référence ne reflétaient pas ma pensée. »
Jean Boulet a aussi été nommé responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec. Le député avoue qu’il connaît un peu moins cette région, mais confie qu’il a hâte d’en connaître les enjeux.
Même si plusieurs la voyaient à l’Éducation, la députée de Champlain Sonia LeBel demeure présidente du Conseil du Trésor. Elle affirme qu’elle n’a pas l’impression de faire du surplace. J’ai été 27 ans à la Couronne et j’ai jamais eu l’impression de tourner en rond. Je pense que c’est un poste qui est névralgique au sein du gouvernement, même si c’est moi qui le dis, je le pense.
Le premier ministre François Legault fait de nouveau confiance à André Lamontagne au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.