Jason Kenney veut que le Bureau de la concurrence enquête sur les prix de l’essence
Radio-Canada
Le premier ministre de l'Alberta, Jason Kenney, va demander au Bureau de la concurrence du Canada d'enquêter sur ce qu’il juge une fixation potentielle des prix de l'essence dans la province.
Ce printemps, le gouvernement a gelé la taxe provinciale de 13 ¢ le litre dans le but de donner un répit aux consommateurs alors que les prix à la pompe ont atteint des niveaux historiques.
Dans un communiqué, Jason Kenney souligne qu'au cours des 10 derniers jours, l'avantage dont jouissaient les Albertains sur le prix de l'essence par rapport aux autres provinces a disparu.
Jason Kenney mentionne avoir rencontré vendredi l'Association canadienne des carburants pour exiger une explication. Un responsable de l'association a déclaré vendredi à CBC qu'aucun porte-parole n'était disponible pour parler de l'affaire.
Le droit de savoir
Jason Kenney affirme également avoir parlé de la situation au Bureau de la concurrence. En vertu de la Loi sur la concurrence, a-t-il écrit, il est illégal pour les concurrents de convenir mutuellement de fixer les prix.
Les Albertains méritent de savoir si cela se passe, a-t-il dit, ajoutant qu'il a demandé à Service Alberta s'il existe des outils que la province pourrait utiliser en vertu de sa loi sur la protection du consommateur.
L'économiste de l'Université de Calgary Trevor Tombe surveille les prix de l'essence dans la province. Il souligne qu'il est important de se rappeler que les prix montent et descendent pour toutes sortes de raisons.
Pendant les premiers mois qui ont suivi le gel de la taxe sur l'essence, il semblait y avoir un effet sur le prix, avance-t-il avant d’ajouter que ce n’est plus le cas depuis environ deux semaines.