Jason Kenney lance un appel à l’unité des forces conservatrices en Alberta
Radio-Canada
Le premier ministre de l'Alberta, Jason Kenney, a lancé samedi un appel à l'unité aux membres de son Parti conservateur uni (PCU), sinon ils courent un risque de céder le pouvoir au Nouveau Parti démocratique (NPD) à l'occasion des prochaines élections.
Lors d'un discours prononcé à Red Deer, M. Kenney a rappelé aux conservateurs qu'il n'a jamais perdu des élections. Il a également déclaré que s'il avait quitté la scène politique fédérale pour revenir en Alberta, c'était pour unifier les forces conservatrices et défaire le Nouveau Parti démocratiqueNPD en 2019.
« Ma fiche est de 12-0. Je sais une ou deux choses sur l'art de gagner des élections. »
M. Kenney a ajouté que l'opposition à sa direction avait comme source les décisions difficiles qu'il a dû prendre pour lutter contre la COVID-19, soulignant le besoin de regarder vers l'avenir et non vers le passé.
Selon M. Kenney, un vote négatif à son endroit signifierait son départ : Si les membres décident qu'ils veulent une course à la direction, je me retirerai. Mais s'ils décident de choisir la voie de l'unité et de la stabilité, alors je m'attends [ainsi que] tous les membres du parti, à ce que tous les députés de notre caucus et de notre équipe respectent la décision.
Son discours intervient alors que le vote de confiance du chef du Parti conservateur uniPCU a commencé samedi.
Le vote se fait par la poste. Les bulletins qui sont envoyés à environ 15 000 membres inscrits doivent être retournés au parti d’ici le 11 mai.
Le résultat devrait être dévoilé mercredi 18 mai.
Si Jason Kenney n'obtient pas une majorité, une course à la direction devra être lancée pour trouver un nouveau chef.