Jason Kenney démet son ministre de la Justice à la suite d’une controverse
Radio-Canada
Le premier ministre de l'Alberta, Jason Kenney, a annoncé lundi soir avoir démis de ses fonctions le ministre de la Justice Kaycee Madu en raison d'une controverse liée à une contravention.
Selon ce qui a précédemment été rapporté, M. Madu aurait appelé le chef de police d'Edmonton après avoir reçu une contravention pour une infraction au code de la sécurité routière.
Dans un message publié en soirée sur Twitter, Jason Kenney dit avoir demandé à son ministre de se retirer pendant qu'une enquête indépendante se charge de déterminer si son geste constitue de l'ingérence dans l'administration de la justice.
Le premier ministre a toutefois insisté sur le fait que toutes les parties impliquées dans l'affaire ont assuré que M. Madu n'a pas demandé au chef de police Dale McFee d'annuler sa contravention.
Cependant, le PM relève qu'il faut à tout prix protéger l'intégrité du système judiciaire.
Pour le moment, c'est la ministre de l'Énergie, Sonya Savage, qui va prendre en charge les responsabilités de M. Madu.
Selon les faits rapportés, Kaycee Madu aurait été intercepté par un policier et aurait reçu une contravention pour distraction au volant alors qu'il utilisait son téléphone cellulaire, le matin du 10 mars 2021.
M. Madu, un homme noir, affirme avoir appelé le chef de police Dale McFee uniquement pour s'assurer qu'il n'avait pas été victime de profilage racial ou encore visé en raison de son rôle politique.
Le service de police a confirmé l'appel de M. Madu au sujet de la contravention, mais a assuré qu'il n'avait pas demandé à ce qu'elle soit annulée. Le corps de police a d'ailleurs confirmé que la contravention était bien valide.