Jared Kushner a comparu devant le comité d’enquête sur l’assaut du Capitole
Radio-Canada
Le gendre de l'ex-président américain Donald Trump, qui agissait comme proche conseiller à la Maison-Blanche, a témoigné, jeudi, à huis clos devant le comité du Congrès chargé de faire la lumière sur l'attaque du Capitole perpétrée l'an dernier.
M. Kushner est le premier membre de la famille Trump à se présenter devant le comité, mais aussi le plus haut responsable de l'administration Trump à l'avoir fait jusqu'à présent. La teneur de ses propos n'a pas filtré dans les médias.
Il a accepté de son plein gré de témoigner, sans que le comité l'assigne à comparaître.
Cela a été vraiment précieux pour nous d'avoir l'occasion de lui parler, a déclaré en entrevue au réseau MSNBC la représentante démocrate Elaine Luria, membre du comité spécial de la Chambre des représentants sur les événements du 6 janvier.
Sans rien révéler des réponses de M. Kushner, qui a comparu par visioconférence, Mme Luria a indiqué qu'il s'était exprimé sur différentes informations rapportées par les médias.
Il a pu nous fournir volontairement des informations à vérifier, étayer, et donner son propre point de vue sur ces différents [faits rapportés], a-t-elle affirmé.
Plus tôt cette semaine, la Maison-Blanche a refusé de faire valoir le privilège de l'exécutif en lien avec ce témoignage et celui d'Ivanka Trump – la femme de M. Kushner et la fille de M. Trump, qui travaillait elle aussi comme conseillère à la Maison-Blanche et que veut également entendre le comité.
Le privilège de l'exécutif protège la confidentialité des communications entre ceux qui en font partie.
Les protections constitutionnelles liées au privilège exécutif ne devraient pas être utilisées pour cacher au Congrès ou au public des informations sur une attaque contre la Constitution elle-même, a déclaré la directrice des communications de la Maison-Blanche, Kate Bedingfield.