Jardins secrets et poules savantes, une célébration de l’éphémère
Radio-Canada
Les jardiniers de Regina ouvrent les portes de leurs espaces aux citadins à l’occasion du Secret Garden Tour mis de l’avant par la compagnie de danse New Dance Horizon.
Cet événement se tiendra entre le 12 et 14 août après une pause de deux ans due à la pandémie.
Selon la directrice de la compagnie New Dance Horizon, Robin Poitras, ceci donnera une chance aux amoureux de la nature de faire de nouvelles découvertes.
« C'est un voyage à la découverte de jardins privés et d'espaces publics pour célébrer la nature éphémère de l'univers. »
Cet événement s’est tenu pour la première fois, il y 25 ans. Cette année le Secret Garden Tour propose aux visiteurs d’explorer cinq espaces privés.
Des artistes invités par la compagnie offrent aussi des spectacles dans certains de ces espaces, mais aussi dans le clos à l'arrière de la salle de répétition de la compagnie.
Les noms des propriétaires de ces jardins sont restent secret, avec un billet, vous savez où aller, mais vous ne savez pas à qui appartient l'espace dans lequel vous vous trouvez, explique l'énigmatique Robin Poitras.
Vous ne pouvez visiter chaque jardin qu'une seule fois, vous pouvez y rester aussi longtemps que vous le souhaitez, mais une fois que vous le quittez, vous ne pouvez plus y retourner, ajoute la directrice.
Robin Poitras et ses complices ont notamment prévu un spectacle de ballet de Graham Kotowich, une chorégraphie et des contorsions d’Anastasia Evsigneeva, des chants de Mac Findlay, ainsi que des performances de flamenco et de danse du ventre.