Jardinage : les dernières choses à planter avant l’hiver Jardinage : les dernières choses à planter avant l’hiver
Radio-Canada
Il reste quelques jours pour faire pousser notre jardin, notamment les tomates, les carottes et les concombres. Il est même possible de les laisser dehors malgré une petite neige qui pourrait tomber. Il faut simplement se rappeler de les récolter avant l'arrivée du gel et des grands froids.
Certains arbres, arbustes et plantes vivaces peuvent être semés en cette période de l'année. Les centres de jardinage sont en pleine campagne de séduction pour motiver les consommateurs à acheter avant les grands gels avec leurs ventes de fin de saison. Si vous succombez à la tentation, Mme Guillot rappelle l'importance de bien arroser nos nouvelles semences, puisque nous sommes dans une grande sécheresse depuis deux mois et demi.
Pour les plantes qui sont déjà présentes dans la cour depuis plusieurs mois, il est recommandé de les laisser sécher avant l'hiver et de laisser la chance à leurs racines de bien intégrer le sol.
L'experte en horticulture mentionne deux options pour continuer à faire pousser à l'intérieur. L'option hydroponique demeure un choix abordable et très facile. De son côté, l'option de cultiver ses propres micropousses est une tendance très populaire et facile à réaliser, selon Mme Guillot.
Pour les passionnés et moins passionnés de jardinage, c'est le temps de l'année durant lequel votre repos et celui de votre jardin sont de mise. Il y a des livres, des cours en présentiel et des classes en ligne disponibles au besoin. Natasha Guillot rappelle que la tenue d'un journal de jardinage est importante pour y écrire les succès et les échecs de la saison. Ce journal permettra de s'en souvenir d'année après année.