Japon: une petite ville veut cacher un célèbre volcan pour éloigner les touristes
TVA Nouvelles
Une petite ville japonaise proche du Mont Fuji a décidé de dresser une haute palissade pour faire cesser une affluence de touristes étrangers, qui font parfois preuve de mauvaises manières, à un endroit très populaire pour photographier le célèbre volcan.
• À lire aussi: Surtourisme en Espagne: «On se croirait en plein mois de juillet»
• À lire aussi: Japon: les ruelles du quartier des geishas de Kyoto bientôt interdites aux touristes
• À lire aussi: Japon: les randonneurs devront payer 12 euros pour gravir le mont Fuji
La ville de Fujikawaguchiko prévoit d'entamer dès la semaine prochaine la construction d'un filet à mailles de 2,5 mètres de haut et 20 mètres de long.
«C'est regrettable que nous soyons contraints de faire cela, parce que certains touristes ne respectent pas les règles», a expliqué vendredi à l'AFP l'un des responsables de la ville, se plaignant notamment de déchets laissés par les touristes ou encore d'entorses au code de la route.
C'est la dernière décision choc en date au Japon pour lutter contre les effets du surtourisme, après la fermeture récente de certaines ruelles dans le quartier des geishas à Kyoto (ouest), ou l'accès payant et contingenté au Mont Fuji à partir de cet été.
Plus de trois millions de visiteurs étrangers sont entrés au Japon en mars, un record mensuel absolu pour le pays, qui s'était longtemps fermé au tourisme international durant la pandémie de Covid-19.
Le Mont Fuji, le sommet le plus haut du Japon (3 776 m), peut être photographié depuis de nombreux endroits à Fujikawaguchiko ou ailleurs.