Japon: une appli de rencontres de la mairie de Tokyo face à la chute de la natalité
TVA Nouvelles
Le gouvernement métropolitain de Tokyo va lancer cet été sa propre application de rencontres, avec l'espoir d'enrayer l'effondrement du nombre de naissances dans le pays.
Pour s'y inscrire, les personnes devront fournir des documents prouvant qu'ils sont célibataires d'un point de vue légal et signer une lettre déclarant qu'ils cherchent une âme sœur pour se marier.
Un avis d'imposition devra aussi être fourni, pour prouver ses revenus annuels. Les applications de rencontres au Japon exigent souvent de déclarer ses revenus.
«Nous avons appris que 70 % des gens qui souhaitent se marier ne participent pas à des événements (de rencontres matrimoniales, NDLR) ou ne sont pas sur des applications de recherche d'un partenaire», a déclaré mardi à l'AFP un responsable du gouvernement de Tokyo en charge de la nouvelle application.
«Nous voulons leur donner un petit coup de pouce» avec ce nouvel outil, qui est actuellement en phase de test, a-t-il ajouté.
Il n'est pas rare au Japon que des mairies organisent des événements de rencontres matrimoniales. Mais il est encore rare qu'elles lancent leurs propres applications en ligne dans ce domaine.
Le projet de Tokyo a suscité beaucoup de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux japonais: «Est-ce que le gouvernement devrait faire ça avec nos impôts?» s'est ainsi interrogé un internaute.
Mais d'autres se sont dits intéressés parce qu'ils se sentiraient plus en sécurité avec une application officielle comme celle-ci.
Le déclin du taux de mariages au Japon est un facteur clé de la chute de la natalité dans le pays, comme les naissances hors union légale y restent extrêmement faibles, autour de 2 %, notait un rapport de l'OCDE publié début 2024.