Japon : la princesse Mako épouse un roturier après des années de controverse
Radio-Canada
La princesse Mako, nièce de l'empereur du Japon, s'est mariée mardi après des années de controverse au sujet de son union avec son fiancé roturier Kei Komuro, renonçant ainsi à une importante indemnité financière. Elle prévoit maintenant de déménager aux États-Unis.
Les documents matrimoniaux ont été présentés et acceptés, a déclaré mardi un représentant de l'Agence impériale à l'AFPAgence France-Presse. Dans la matinée, la télévision japonaise avait montré Mako quittant la résidence impériale d'Akasaka à Tokyo et faisant ses adieux à sa famille, s'inclinant devant ses parents et embrassant sa sœur.
Kei est un être irremplaçable, a indiqué Mako dans une déclaration retransmise en direct à la télévision. J'aime Mako, a proclamé son époux, et j'aimerais dorénavant être aux côtés de l'amour de ma vie.
Mais l'union de la nièce de l'empereur Naruhito, qui a eu 30 ans ce week-end, et de M. Komuro, qui travaille pour un cabinet d'avocats américain, n'a pas débuté dans les meilleures conditions. L'Agence impériale avait précédemment indiqué que la princesse souffrait de stress post-traumatique en raison de la couverture médiatique.
Mako a enduré des années de critiques au sujet de son projet de mariage avec Kei Komuro, 30 ans également, attaqué pour des allégations selon lesquelles sa mère aurait emprunté de l'argent à un ancien fiancé et ne l'aurait pas remboursé.
Cette querelle, qui n'est toujours pas réglée, a fait scandale au Japon, où un comportement irréprochable est attendu des membres de la famille impériale.
Le mariage avait été reporté et Kei Komuro était parti en 2018 aux États-Unis pour y poursuivre ses études de droit. Il n'est rentré au Japon que le mois dernier.