James Crawford en bronze au combiné alpin
Radio-Canada
Le Canadien James Crawford est monté jeudi sur la troisième marche du podium en combiné alpin aux Jeux olympiques de Pékin.
Il a été constant en descente, puis en slalom, épreuve technique dont il n'est pas spécialiste, au Centre national de ski alpin de Yanqing. Au cumul des deux courses, il a enregistré le troisième temps en 2 min 32 s 2/100.
Le Torontois de 24 ans a bien maintenu sa trajectoire lors des deux passages sur la montagne. Il était 2e après la première manche de descente, à seulement deux centièmes de la tête, et a fini 7e du slalom.
« C'était un rêve d’enfance d’être aux Olympiques et de participer à l’événement. D’être ici et d’être un médaillé en plus, c’est complètement fou! Je n’aurais pu demander mieux. »
Plus tôt cette semaine, il avait décroché la 4e position en descente et la 6e au super-G.
Questionné à savoir quels changements ont mené à ses bons résultats cette saison, Crawford a avoué que c'était avant tout une affaire de psychologie et d'approche.
J’ai cette nouvelle mentalité avec laquelle j’essaie de me projeter dans une position de gagnant à chaque course. Même si tu ne gagnes pas ou ne termines pas dans le top 10, si tu as cette mentalité, ce sera probablement une très bonne journée, peu importe le classement final. Ça m’a vraiment aidé, a-t-il indiqué en conférence de presse.
Il a déjà en tête le prochain cycle olympique, mais souhaite avant tout se reposer et fêter avec ses proches pour le moment.
Cette médaille olympique est la première de sa carrière. Il s'agit aussi de la première de l'histoire du Canada en combiné. Avant la performance de Crawford, le meilleur skieur unifolié avait été Jean-Philippe Roy, 8e aux JO de Salt Lake City en 2002.