James Bauder : l’homme qui voulait renverser le gouvernement
Radio-Canada
James Bauder organise des convois pour faire tomber le gouvernement Trudeau depuis au moins 2019.
C'est-à-dire avant la pandémie et bien avant l'entrée en vigueur, en janvier 2022, de l'obligation pour les camionneurs de se faire vacciner, sans quoi ils sont tenus de se mettre en quarantaine quand ils traversent la frontière.
James Bauder est président de Canada Unity, une association de Calgary qui est l’une des principales organisatrices du convoi des camionneurs à Ottawa.
L'Albertain est aussi le promoteur du fameux protocole d'entente (MOU en anglais) qui exigeait la démission du gouvernement Trudeau et l'instauration d'un nouveau gouvernement qui serait dirigé par lui-même, son épouse, Sandra Bauder, un autre membre de Canada Unity, Martin Brodmann, ainsi que le Sénat du Canada et la gouverneure générale.
Le 8 février 2022, Canada Unity a annoncé qu’il retirait son protocole d’entente. Canada Unity n’appuie pas et n’encourage pas les gestes qui ternissent les valeurs démocratiques des Canadiens, ont écrit James et Sandra Bauder dans un communiqué, sans préciser de quels gestes il s’agissait.
Selon le protocole, qui n'a aucune valeur juridique, ce nouveau gouvernement non élu aurait annuler immédiatement toutes les restrictions sanitaires en lien avec la COVID-19.
Ce protocole, qui a été associé au convoi, a lui aussi été créé bien avant l'arrivée des poids lourds sur la colline du Parlement. M. Bauder a essayé sans succès de le remettre en main propre à des sénateurs, le 10 décembre 2021, accompagné de manifestants antimesures sanitaires.
Un policier à l'extérieur du Sénat a gentiment expliqué aux manifestants qu'ils n'avaient qu'à poster leur document, comme en fait foi une vidéo publiée sur le compte Facebook de M. Bauder.
James Bauder a participé à l'organisation de United We Roll (Ensemble nous roulons) en 2019. Ce convoi réclamait la construction de pipelines et l'abolition de la taxe sur le carbone. Certains protestataires du convoi manifestaient aussi contre le nouveau Pacte mondial sur les migrations.