Jake Allen devrait affronter les Stars jeudi
Radio-Canada
Jake Allen espère que, cette fois-ci, son retour au jeu durera plus qu'une période.
Allen devrait être le gardien partant du Canadien de Montréal jeudi, quand les Stars de Dallas seront les visiteurs au Centre Bell. L'entraîneur-chef par intérim Martin St-Louis a affirmé qu'il était sûr à 95 % qu'il va jouer.
Le Néo-Brunswickois a subi une blessure au bas du corps le 12 janvier, quand il disputait un premier match en un mois après avoir été aux prises avec la COVID-19. Sa soirée de travail avait duré seulement 17 min 11 s et il avait accordé deux buts aux Bruins de Boston, qui allaient plus tard l'emporter 5-1.
Je savais sur le premier but des Bruins qu'il s'était passé quelque chose, a raconté Allen mercredi. Je n'avais jamais vraiment subi une blessure comme ça en match. L'adrénaline a pris le dessus et je pensais pouvoir continuer et jouer les héros. Dix secondes plus tard, je savais que quelque chose clochait vraiment.
Allen a passé les deux derniers mois à panser la plaie et à retrouver la forme. Entre-temps, le Canadien a insufflé une nouvelle énergie à sa saison grâce à l'arrivée de Martin St-Louis derrière le banc.
Je n'avais jamais été à l'écart aussi longtemps et j'ai rongé mon frein, a admis Allen. Ç'a été difficile de ne pas faire partie de ce revirement de situation.
Ce que je vois depuis le changement, c'est que l'équipe a recommencé à respecter le sport, à bloquer des tirs, à faire des replis, à être engagée, ce qui n'était pas le cas en première moitié de saison, a-t-il ajouté. Et même si nous ne gagnions pas chaque soir, les gars font ces choses de manière constante. Et ça fait partie de la culture que nous voulons développer ici.
Allen a disputé seulement 24 matchs cette saison. Il présente un dossier de 5-16-2, avec une moyenne de 3,15 et un taux d'efficacité de ,901.
Le gardien âgé de 31 ans écoule actuellement la première année d'un contrat de deux ans avec un impact sur le plafond salarial de 2,875 millions de dollars.