Jaida Lee écrit une page d’histoire des Jeux du Canada
Radio-Canada
Jaida Lee a écrit une page d'histoire des Jeux du Canada, lundi, en devenant la première athlète féminine à participer au tournoi masculin de baseball de la compétition.
Lee a lancé pendant une manche et un tiers pour l'équipe de Terre-Neuve-et-Labrador dans un revers de 17-7 contre l'Alberta, dans le premier de plusieurs matchs au programme de la journée.
Âgée de 16 ans et originaire de la capitale de Saint-Jean de Terre-Neuve, Lee n'a concédé aucun point en quatrième manche. L'Alberta a cependant réagi en cinquième avec une explosion de six points qui a mis le match hors de portée.
Lee avait été la porte-drapeau de Terre-Neuve-et-Labrador lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux.
La balle qu'elle a lancée sera exposée au Temple de la renommée du baseball canadien à St. Mary's, en Ontario.
Dans d'autres compétitions présentées lundi, le Québec a récolté quatre médailles, dont deux d'or. Mathis Beaulieu a remporté l'épreuve du sprint triathlon en 57 min 43 s, le tout dans des conditions météorologiques difficiles.
Âgé de 18 ans et originaire de Québec, Beaulieu a remporté sa quatrième médaille d'or de suite.
Dans l'épreuve masculine de vélo de montagne - cross-country, les frères Maxime et Charles-Antoine Saint-Onge, ont pris les deux premières places.
Maxime, qui est âgé de 16 ans, a fait stopper le chrono en 1:04:15, deux secondes devant son frère de cinq ans son aîné.