Jaguar prépare trois VUS électriques « à faire tomber la mâchoire »
Le Journal de Montréal
Jaguar compte se réinventer complètement afin de mieux survivre dans le marché actuel. En février de l’année dernière, elle a d’ailleurs annoncé son intention d’avoir une gamme entièrement électrique d’ici 2025 et de rehausser le luxe de ses véhicules à un niveau se rapprochant de Bentley.
Aujourd’hui, le site britannique Autocar nous apprend que trois VUS et multisegments électriques « à faire tomber la mâchoire » seront prêts dès le milieu de la décennie. Ce seront des produits beaucoup plus sophistiqués et nichés que le Jaguar I-PACE actuel.
Au cœur de leur conception se trouvera une nouvelle plateforme flexible appelée Panthera, développée en partenariat avec Magna. Il y aurait en premier lieu un modèle comparable à une Porsche Taycan Cross Turismo, disponible à trois et à cinq portes, de même qu’avec un ou deux moteurs.
Pour compléter le trio, Jaguar offrirait un modèle à empattement allongé dans le but spécifique de répondre aux besoins des consommateurs chinois et américains. Celui-ci serait sans doute exclusivement à deux moteurs et à quatre roues motrices.
Dans tous les cas, des versions haute performance SVR, comme ce que l’on connaît avec le F-PACE, viendraient s’ajouter au catalogue. Comptez également sur des technologies de connectivité et d’aide à la conduite à la fine pointe, de même qu’une abondance de matériaux durables et recyclés.
Autocar rapporte qu’un concept très proche d’un modèle de série devrait voir le jour dans la deuxième moitié de 2024. Il est possible que l’usine de Solihull profite d’un agrandissement et d’une modernisation, mais compte tenu de la nature plus haut de gamme des futurs produits de Jaguar, une toute nouvelle installation serait plus logique.
Il faut replonger dans le passé pour être capable de parler en bien de Jaguar ces temps-ci. La marque de luxe jadis glorieuse, qui ne propose désormais que le VUS F-PACE, doit se réinventer complètement. Ça passera par un nouveau logo, une nouvelle image et une nouvelle approche, sauf que ceux-ci ont largement été critiqués, voire ridiculisés par plusieurs dans les derniers jours.
Le développeur de Pokémon Go, Niantic, travaille d'arrache-pied à la construction et à l'entraînement d'une IA capable de remplir automatiquement des lieux du monde réel avec une quantité limitée d'informations. Pour ce faire, elle utilise les données collectées par les joueurs de Pokémon Go, rien de moins.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.