Jagmeet Singh demande 180 M$ pour sécuriser l’accès à l’eau potable à Iqaluit
Radio-Canada
De l’eau potable, des logements plus abordables et de meilleurs services pour les aînés et les jeunes : ce sont les priorités que le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, promet de défendre pour le Nunavut devant le gouvernement fédéral.
En visite à Iqaluit mardi, Jagmeet Singh a affirmé qu’il fera pression sur Ottawa pour faire avancer le dossier de l’accès à l’eau dans la région.
Nous demandons que le gouvernement fournisse un plein financement, d’au moins 180 millions de dollars, pour régler cette crise, a-t-il dit.
Selon lui, si une des grandes villes du sud du pays avait manqué d’eau potable, le gouvernement fédéral aurait tout fait pour régler le problème immédiatement.
Jagmeet Singh, qui a d’ailleurs fait un arrêt à l’aréna de curling d’Iqaluit pour distribuer de l’eau potable aux résidents, promet d’appuyer les demandes du Nunavut et d’Iqaluit dit qu’il n’y a aucune excuse pour avoir laissé cette situation perdurer pendant plus d’un mois.
Le chef du NPDNouveau Parti démocratique a également promis de se pencher sur le manque de logements dans le territoire. Il a raconté avoir rencontré une enseignante qui vivait chez sa tante parce qu’elle ne pouvait pas se trouver de logement.
Nous travaillerons [sur ce dossier], a-t-il affirmé.
Jagmeet Singh a par ailleurs également rencontré fortuitement une ancienne ministre du territoire, Manitok Thompson, à l’aéroport.
Ils ont abordé le récent mouvement pour rapatrier au Nunavut les aînés qui ont été envoyés dans des centres de soins et des résidences du sud du pays.