Jacques Villeneuve à Trois-Rivières, pour le fun et l’ambiance d’abord
Radio-Canada
Arrivé d'Europe la veille, Jacques Villeneuve a fait connaissance mercredi avec la Dodge no 7 qu'il aura entre les mains pour la course NASCAR Canada, au Grand Prix de Trois-Rivières, ce week-end.
Il en sera à sa sixième participation au Grand Prix de Trois-Rivières sur une période de 30 ans.
Il était mercredi au circuit ICAR de Mirabel, sur les pistes de l'aéroport, pour prendre contact avec l'équipe et la voiture.
C'est durant le Daytona 500 (qu'il a terminé au 22e rang), en février, qu'il a accepté l'offre de Martin D'Anjou, président de Festidrag Développement, de participer à la course trifluvienne, la neuvième étape de la saison.
L'histoire des Villeneuve à Trois-Rivières dure depuis plus d'une génération.
C’est une course hyper importante pour toute la famille, a dit Villeneuve, mercredi, avant de s'élancer en piste. C’est grâce à cette course-là que Gilles a été en F1. Il avait battu des pilotes de F1 cette journée-là. Et grâce à ça, il a pu aller rouler chez McLaren puis chez Ferrari.
La course de Gilles à Trois-Rivières dont Jacques parle a eu lieu le 5 septembre 1976.
Ce jour-là, il avait battu des pilotes de F1 invités, dont Vittorio Brambilla, Alan Jones, Patrick Tambay et James Hunt qui pilotait à l'époque pour McLaren. C'est comme ça que Gilles a pu faire un essai pour McLaren à Silverstone et commencer sa carrière en F1 dans cette équipe.
Seize ans plus tard, en 1992, son fils Jacques a pu lui aussi laisser sa marque en finissant 3e d'une course du Championnat de formule Atlantique en 1992.