![Jack White sort un nouvel album](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/jack-white.jpg)
Jack White sort un nouvel album
Radio-Canada
L’artiste américain Jack White a une ou des couleurs pour chaque période de sa carrière : après le rouge et le blanc du temps de son groupe White Stripes, voici le bleu acier, arboré jusque dans la coiffure, pour l'album qui sort vendredi, Fear of the Dawn.
L'Américain prévoit aussi un autre album, Entering Heaven Alive, plus acoustique, qui sortira le 22 juillet 2022.
Il faut voir ces disques comme un ensemble, le premier signe un retour aux sources, avec une tournée mondiale qui commence le jour de la sortie à Détroit, sa ville natale, commente pour l'AFP Florian Leroy-Alcantara, agent en France de l'artiste.
Détroit, c'est de là que viennent les White Stripes, duo composé de Jack White, guitariste virtuose et chanteur, et de Meg White, à la batterie. Le duo a été l’artisan du retour du rock sur la scène internationale.
La paire s’est d’abord fait un nom dans un cercle branché avant la consécration avec Seven Nation Army, succès mondial en 2003.
Le succès grandissant a eu raison du binôme, qui a longtemps entretenu le flou sur la nature de ses relations frère/sœur, mari/femme. Le couple, dans tous les sens du terme, a explosé. Meg White a disparu du circuit.
Avant même la fin des White Stripes, au début des années 2010, l'homme a mis sa guitare au service d’autres groupes, The Raconteurs et The Dead Weather.
Jack White, en tant que producteur/musicien, est rapidement devenu une denrée très demandée. En 2008, il a signé aux côtés d'Alicia Keys Another Way to Die, la chanson du James Bond 007 Quantum (Quantum of Solace).
Il a aussi collaboré avec Beyoncé, pour Don't Hurt Yourself en 2016. J'aimerais produire un album entier avec Beyoncé. Elle est comme une Bessie Smith, moderne dans son rendu et son attitude, a-t-il décrit dans le dernier numéro de Mojo, lors d'une de ses rares entrevues.