Jérôme Minière bien entouré sur son nouvel album, La mélodie, le fleuve et la nuit
Radio-Canada
Après plus de 25 ans de carrière, Jérôme Minière lance vendredi son nouvel album studio, La mélodie, le fleuve et la nuit. Celui qui a plutôt l’habitude de travailler seul s’est entouré ici de plusieurs artistes de talent, comme sa fille Fé et le chanteur d’origine congolaise Ngabo.
Jérôme Minière, chanteur d’origine française établi au Québec depuis 1995, présente sa nouvelle offrande comme le dernier album d’un triptyque, qui comprend également Dans la forêt numérique (2018) et Une clairière (2019).
La mélodie, le fleuve et la nuit propose une pop joyeuse, soyeuse et parfois mélancolique. Le tout est parsemé de rythmes hip-hop, de musiques brésilienne et africaine, d’électro ainsi que d’arrangements orchestraux, comme les violons de Guido del Fabbro sur Le son du temps qui nous dépasse et Détour.
L’album a été coréalisé par Minière lui-même et son collègue Philippe Brault, musicien, arrangeur, et réalisateur. Ce dernier a également assuré la basse sur les 14 nouveaux titres, aux côtés de José Major à la batterie et de Joseph Marchand à la guitare électrique. La création de ce nouvel opus a donc été une affaire d’amitié, mais aussi de famille, puisque la fille du chanteur, Félixe Minière alias Fé, prête sa voix à Cairo, Détour et Paruline.
Sur Nuit américaine, point fort de l’album, on peut aussi entendre la voix suave de Ngabo, de son vrai nom Chris Ngabonziza, qui enregistre aussi sous les noms de Dear Denizen en solo et d'Abakos, avec Pierre Kwenders. Françoiz Breut, chanteuse française installée à Bruxelles et amie de longue date de Jérôme Minière, a également prêté sa voix à « Ta maison ».
La mélodie, le fleuve et la nuit est un album agréable à écouter, clairement conçu dans le plaisir. Il est lancé simultanément en France et au Canada.