IVG: le Danemark va allonger à 18 semaines le délai légal
TVA Nouvelles
Le Danemark va allonger de 12 à 18 semaines de grossesse le délai légal de recours à l'interruption médicale de grossesse (IVG), a annoncé vendredi le ministère de la Santé, une libéralisation notable alors que ce droit est contesté dans plusieurs parties du monde.
• À lire aussi: La France devient le premier pays à inscrire l'avortement dans sa Constitution
• À lire aussi: Pologne: le Premier ministre Donald Tusk «prêt» à libéraliser l'avortement
«Après 50 ans, il est temps que les règles relatives à l'avortement évoluent et que nous renforcions le droit des femmes à l'autodétermination», a dit la ministre, Sophie Løhde, citée dans un communiqué.
«Désormais, ces femmes auront le temps et le droit de réfléchir à ce qui doit se passer», s'est félicitée la présidente de l'Association médicale danoise, Camilla Rathke, auprès de l'agence Ritzau.
En outre, les jeunes Danoises de 15 à 17 ans auront le droit d'avorter sans le consentement de leurs parents.
Alors que le droit à l'avortement est contesté, voire interdit dans certaines parties du monde, il a été introduit au Danemark en 1973 et à l'automne dernier, une majorité des membres du Conseil d'éthique avait recommandé de prolonger le délai à 18 semaines, comme en Suède.
«Une limite de 18 semaines laisse encore une marge considérable par rapport à la viabilité (du fœtus) vers la semaine 22», avait alors indiqué le Conseil.
Le projet de loi, qui est soutenu par l'ensemble de l'opposition de gauche, doit être présenté au Parlement lors de la session 2024/2025 et doit entrer en vigueur au 1er juin 2025.