Ivan Zhigalov, l’espoir du Phoenix de Sherbrooke
Radio-Canada
Installé à Sherbrooke depuis à peine quelques semaines, le gardien de but Ivan Zhigalov a déjà fait sa marque dans La Ligue de hockey junior majeure du Québec.
Son adaptation rapide au sein du Phoenix de Sherbrooke a permis à l'équipe de débuter la saison en lion.
On s'attendait à 18 ans qu'il ait une période d'adaptation, mais depuis le début, il a super bien fait. Il est en contrôle. C'est un gros bonhomme dans les filets. Il en donne beaucoup plus qu'on pensait, explique l'entraîneur Stéphane Julien.
« Notre équipe joue très bien et tout le monde veut gagner. Je suis tellement excité d'être ici [trad]. »
Arrivé de la Biélorussie tout juste au début de la saison, le gardien de but a rapidement fait ses marques et il n'est pas surpris du succès que connait l'équipe.
Son intégration à Sherbrooke a été facilitée par la famille de Philippe Bureau qui l'héberge.
Philippe parle russe, il a appris cette langue quand ses parents ont hébergé des joueurs de ce pays lors du tournoi bantam de Sherbrooke il y a 30 ans.
C'est venu un peu naturellement. Quand on a su qu'il y avait un joueur russe qui venait d'être repêché par le Phoenix de l'héberger chez nous, souligne Philippe Bureau.
Ivan Zhigalov admet qu'il a été étonné d'avoir la possibilité de parler dans sa langue en arrivant dans sa famille d'accueil.