Itinérance : une ville du Nord-Ouest de l’Ontario veut développer plus de services
Radio-Canada
La Ville de Dryden, aux prises comme plusieurs autres villes du Nord de l’Ontario avec une crise des surdoses et de l’itinérance, tente de renforcer son filet social pour pouvoir offrir davantage de services à ses citoyens les plus vulnérables.
Dryden fait partie des communautés du Nord-Ouest de l'Ontario qui ont vu un nombre croissant de surdoses et de visites aux urgences liées à la santé mentale et aux dépendances au cours des dernières années, selon les données fournies par l'hôpital régional.
Contrairement aux grands centres urbains, il y a peu de services pour cette population plus vulnérable qui sont offerts dans la région de Dryden.
Shauna Pinkerton, qui est une ancienne toxicomane, est maintenant travailleuse de soutien communautaire qui distribue du matériel de réduction des méfaits et qui est vouée à l’éducation des personnes qui consomment des drogues ou qui sont sans abri.
Nous avons besoin d'un refuge d'urgence, nous avons besoin d'un endroit où les gens peuvent aller. Nous n'avons pas de centre de désintoxication. Nous devrions avoir ces deux ressources déjà en place et envisager un site d'injection sûr à ce stade, affirme-t-elle.
Si nous ne mettons pas les ressources en place rapidement, nous allons voir de plus en plus de surdoses. Nous allons voir beaucoup plus de morts et beaucoup plus de désespoir, affirme-t-elle au sujet de sa ville natale, qui compte environ 7400 habitants et qui se trouve à 350 kilomètres à l'ouest de Thunder Bay.
Parmi les services qui pourraient être ajoutés dans la région, on compte notamment la création d’un site de consommation supervisée.
Au cours de l'été, le Bureau de santé du Nord-Ouest a mené une étude de faisabilité concernant la création de sites de consommation supervisée dans quatre communautés de la région, dont Dryden.
Plusieurs municipalités du Nord de l’Ontario, dont Sudbury et Timmins disposent d’un tel site.