Itinérance: un trentenaire forcé de retourner vivre dans la rue
TVA Nouvelles
Après avoir passé des mois en situation d’itinérance, un citoyen de Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent, pourrait être forcé d’y retourner, faute de pouvoir se loger.
À l'aube du 1er juillet et toujours sans logement, Jean-François Daraîche devra retourner vivre dans la rue s’il ne se trouve pas un logis à prix modique.
L’homme de 33 ans connait bien le parc de la Gare à Rimouski, un campement anciennement populaire auprès des itinérants. C'est là qu'il a habité pendant cinq mois entre juin et octobre 2023.
Après avoir quitté la région quelques mois, l'homme originaire de Longueuil est revenu s'installer à Rimouski où il a déniché un emploi de 40 heures par semaine.
«Quand je suis revenu à Rimouski en décembre, j'ai appelé le 811 option 2, ils ont payé le motel pour environ un mois et après je suis allé à Saint-Fabien, ça n’a pas fonctionné», a expliqué M. Daraîche.
Depuis, il a trouvé refuge dans le sous-sol d'un appartement qu'un de ses amis rénove. Cependant, il a dû quitter les lieux mercredi pour des raisons de sécurité.
Incapable de se loger en raison des prix trop élevés, il doit maintenant se résigner.
«Être dans la rue ce n’est pas une vie, moi je perds le goût de vivre quand je suis dans la rue. Je voudrais vivre une vie heureuse, mais j'ai l'impression que je ne peux pas vivre la vie ici», a-t-il témoigné.
L'homme de 33 ans a tenté de cogner aux différentes portes pour recevoir de l'aide, mais sans succès.