![Itinérance à Toronto : une « catastrophe humanitaire », s’inquiète un bénévole](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/rassemblement-memoire-itinerants-morts-toronto.jpg)
Itinérance à Toronto : une « catastrophe humanitaire », s’inquiète un bénévole
Radio-Canada
Mardi, des intervenants se sont succédé à la place Nathan Phillips pour citer les noms de personnes sans-abri mortes à Toronto en 2021.
Le réseau Shelter & Housing Justice estime que cette même année, le nombre de victimes mortes dans la rue s'élevait à près de quatre par semaine. L'organisme rappelle que 132 sans-abri sont aussi morts au sein d’un refuge en 2021. La Ville estime que 7347 personnes étaient en situation d’itinérance l'an passé.
La Ville dit qu’elle met des gens à l'abri, mais il y a eu 132 morts! Il devrait y avoir plusieurs enquêtes menées là-dessus, s’exclame le porte-parole de la Coalition interconfessionnelle pour lutter contre l'itinérance, Rafi Aaron.
« Je suis bénévole depuis 14 ans, mais (...) je n’avais jamais vu autant de souffrance et de morts »
Le bénévole rappelle que Toronto compte pourtant de nombreux bâtiments inoccupés.
C’est une crise humanitaire, et la Ville n’est plus en mesure d’y répondre, estime-t-il. Selon lui, elle ne pourra pas non plus fournir une réponse rapide aux besoins des refuges. Il donne l’exemple des masques N95, que viennent à peine de recevoir certaines des structures d’accueil, selon lui.
La Coalition et 85 autres signataires, parmi lesquels des organismes communautaires et des congrégations religieuses, demandent à la Ville de faire appel au gouvernement fédéral et à la Croix-Rouge pour prendre des mesures d’urgence.
Ils ont adressé cette requête en janvier dans une lettre ouverte au maire de Toronto, au chef des pompiers de la Ville, et à la médecin hygiéniste en chef de Toronto.
Ils y déplorent notamment le fort taux d’occupation des refuges, qui s’élevait à 98,5 % en date du 14 février.