![Itinérance : Denis Coderre promet 600 logements sociaux pour les Autochtones](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/denis-coderre-ensemble-montreal-benoit-langevin.jpg)
Itinérance : Denis Coderre promet 600 logements sociaux pour les Autochtones
Radio-Canada
S’il est élu maire de Montréal, Denis Coderre soutiendra la création de 600 nouveaux logements destinés aux membres des Premières Nations et des Inuit au cours des quatre ans du mandat municipal. Une promesse qui est reçue avec scepticisme par la directrice du Foyer pour femmes autochtones.
Il faut être réaliste et pragmatique, a commenté le chef d’Ensemble Montréal au sujet de ces 600 nouveaux logements, auxquels s’ajouteraient 1200 autres dans la lutte contre l’itinérance à Montréal.
L’ex-maire mise aussi sur le maintien de mesures déjà en place telles que la halte-chaleur du square Cabot, dont le sort demeure inconnu après le 1er décembre.
Ce n’est pas une tente qu’il nous faut, c’est un édifice! a répliqué vertement Nakuset, directrice générale du Foyer pour femmes autochtones. Sinon, c’est une solution de fortune. Qu’allons-nous faire? Laisser dehors 180 personnes qui s’y présenteront?
En attendant la construction des nouveaux logements sociaux promis, Denis Coderre dit vouloir soutenir les organismes communautaires dans leurs services d’aide au logement. Il compte ainsi pérenniser les hébergements d’urgence et ainsi que les haltes d'accueil, qu'il souhaite ouverts en tout temps.
En outre, l’offre de centres de consommation contrôlée d'alcool – ou wet shelters – sera également bonifiée, a-t-il indiqué sans fournir davantage de précisions.
L’ex-maire compte aussi doubler le nombre de patrouilleurs de l’Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ESUP) et de l’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).