Istanbul se prépare pour une nouvelle ronde de pourparlers russo-ukrainiens
Radio-Canada
Une nouvelle ronde de pourparlers visant à mettre fin au conflit qui dévaste l'Ukraine depuis plus d'un mois devrait se mettre en branle mardi à Istanbul, en Turquie. Il s'agira d'une première rencontre en personne entre les négociateurs des deux pays depuis deux semaines.
L'avion transportant la délégation russe a d'ailleurs atterri lundi soir à Istanbul, a rapporté l'agence de presse turque DHA.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a tempéré les attentes envers ces négociations en matinée, en rappelant qu'elles avaient donné peu de résultats jusqu'ici.
Pour l'instant, nous ne pouvons pas constater de progrès ni d'avancées significatives quelconques, a-t-il commenté, en précisant qu'il n'y avait pas d'avancées non plus dans l'organisation d'une éventuelle rencontre entre les présidents russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a d'ailleurs estimé qu'une rencontre entre les deux hommes serait pour l'heure contre-productive.
Il l'a conditionnée à l'adoption des exigences de Moscou dans les négociations : protection des populations du Donbass, démilitarisation et dénazification de l'Ukraine.
Un des points importants des négociations porte sur les garanties de sécurité et la neutralité, le statut dénucléarisé de notre État, a pour sa part déclaré dimanche le président Zelensky à des médias russes.
Ce point est étudié en profondeur, mais il nécessitera un référendum et des garanties de sécurité, a-t-il prévenu, accusant le président russe Vladimir Poutine et son entourage de faire traîner les choses.
Une séance de négociations avait déjà eu lieu le 10 mars à Antalya, en Turquie, au niveau des ministres des Affaires étrangères, mais n'avait débouché sur aucune avancée concrète.