![Israël reste en état d'alerte après l'attaque sans précédent de l'Iran](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/b36920f0-f9f1-11ee-b180-09b5c33b1eab_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Israël reste en état d'alerte après l'attaque sans précédent de l'Iran
Le Journal de Montréal
Israël reste dimanche en état d'alerte après l'attaque massive de drones et de missiles lancée dans la nuit par Téhéran, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, une opération condamnée par la communauté internationale qui craint un embrasement régional.
• À lire aussi: Le Hezbollah affirme qu'un raid israélien a visé une de ses positions dans l'est du Liban
• À lire aussi: L'Iran estime s'être vengé et met en garde Israël
• À lire aussi: Israël et ses alliés ont «déjoué» l'attaque iranienne
Cette première attaque directe jamais menée par la République islamique contre le territoire israélien a été «déjouée» a annoncé le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari. «La campagne n'est pas encore terminée, nous devons rester en état d'alerte», a-t-il ajouté.
Dans la foulée, le chef des forces armées iraniennes a salué une attaque qui «a atteint tous ses objectifs». Lui emboitant le pas, le président Ebrahim Raïssi a déclaré que la «punition de l'agresseur s'est réalisée», prévenant Israël que toute riposte «imprudente» à cette attaque donnerait lieu à une réponse militaire beaucoup «plus forte».
À la demande d'Israël, le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir en urgence dimanche. Son chef, Antonio Guterres, a condamné «une grave escalade», à l'instar de nombreuses capitales européennes dont la France et l'Allemagne.
Parallèlement à l'attaque iranienne, des alliés de Téhéran, le Hezbollah libanais et les rebelles yéménites houthis ont tiré des roquettes et des drones en direction du territoire israélien.
«Avec les États-Unis et d'autres partenaires, nous avons réussi à défendre le territoire de l'État d'Israël», s'est félicité le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.