Israël prend le contrôle d'une zone frontalière entre Gaza et l'Égypte
TVA Nouvelles
L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir pris le contrôle d'une zone tampon entre la bande de Gaza et l'Égypte et a intensifié, selon des témoins, ses bombardements sur la ville de Rafah, devenue l'épicentre de la guerre contre le Hamas.
• À lire aussi: «All Eyes on Rafah»: d'où vient cette publication virale sur Instagram?
• À lire aussi: L'OMS livre essence et matériel dans le nord de Gaza pour la première fois depuis le 13 mai
• À lire aussi: Les États-Unis considèrent toujours l’opération israélienne à Rafah comme «limitée»
En dépit de l'indignation internationale soulevée par le bombardement meurtrier, dimanche, d'un camp de déplacés à Rafah, l'armée poursuit son offensive dans la ville surpeuplée du sud de la bande de Gaza, lancée le 7 mai pour, selon elle, éliminer les derniers bataillons du mouvement islamiste palestinien.
Mercredi, des combats de rue et des bombardements ont secoué Rafah, au lendemain de l'entrée de chars israéliens dans le centre de cette ville frontalière avec l'Égypte.
Selon des témoins, des tirs nourris d'hélicoptères visaient les secteurs de l'est et du centre de Rafah, appuyés par des tirs d'artillerie et des grenades fumigènes.
En trois semaines, environ un million de Palestiniens, selon l'ONU, ont fui Rafah, pour la plupart des déplacés poussés à un nouvel exode vers des zones déjà surpeuplées du territoire assiégé.