Israël bombarde la bande de Gaza du nord au sud
TVA Nouvelles
Des bombardements aériens et des tirs d’artillerie ont visé mardi la bande de Gaza du nord au sud, où Israël poursuit sans répit son offensive contre le Hamas après l’annonce de la mort de quatre otages tués dans le territoire palestinien.
• À lire aussi: Qui sont les 120 otages, vivants ou morts, toujours retenus à Gaza
• À lire aussi: «Le Hamas est désormais le seul obstacle à un cessez-le-feu complet», assure Joe Biden
• À lire aussi: L’armée israélienne annonce la mort de quatre otages à Gaza
Malgré les appels au cessez-le-feu venus du monde entier, les exigences contradictoires des deux camps semblent vouer à l’échec un plan présenté vendredi par le président américain, Joe Biden, après bientôt huit mois de guerre.
Israël a promis d’éliminer le Hamas, au pouvoir depuis 2007 dans la bande de Gaza et auteur le 7 octobre d’une attaque sanglante sur son sol, tandis que le mouvement islamiste palestinien exige un cessez-le-feu total.
Près d’un mois après le début d’une offensive terrestre sur Rafah, une ville frontalière avec l’Égypte dans le sud du territoire, présentée par Israël comme l’étape finale de sa guerre contre le Hamas, les combats ont repris à travers la bande de Gaza.
Mardi, des frappes aériennes ont visé l’est et le centre de Rafah, selon des témoins et un responsable local. Un témoin a signalé des tirs d’artillerie à Khan Younès, une ville en ruines à quelques kilomètres de Rafah.
Des bombardements meurtriers ont frappé la ville de Gaza, dans le nord, et le camp palestinien de Bureij, dans le centre du territoire. À Deir el-Balah, toujours dans le centre, huit policiers ont été tués, selon le service de presse du Hamas.