
Israël aura ce dont il a besoin, répond Blinken à Netanyahu
TVA Nouvelles
Les États-Unis «poursuivent l'examen» d'une livraison de bombes à Israël qu'ils ont suspendue par crainte qu'elles ne soient utilisées à Rafah, mais s'assurent qu'Israël a «ce dont il a besoin pour se défendre», a déclaré mardi le secrétaire d'État Antony Blinken.
• À lire aussi - Bombardements meurtriers à Gaza, manifestation anti-Netanyahu à Jérusalem
• À lire aussi - Des membres de la communauté juive dénoncent «l’inaction» de Valérie Plante
• À lire aussi - Nétanyahou dissout son cabinet de guerre
«Nous poursuivons l'examen d'un envoi [concernant] des bombes de 2 000 livres [907 kg] en raison de nos préoccupations quant à leur utilisation dans une zone densément peuplée comme Rafah, mais tout le reste se déroule normalement dans le but de s'assurer qu'Israël dispose de ce dont il a besoin pour se défendre», a affirmé le chef de la diplomatie américaine lors d'une conférence de presse.
Il répondait à une question sur des propos tenus mardi par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon lequel M. Blinken lui avait promis lors de sa récente visite en Israël que «l'administration [américaine] travaillait jour et nuit pour faciliter la réduction du goulot d'étranglement».
«Comment est-il possible que les armes et les munitions que nous avons achetées avec notre argent tardent à arriver des États-Unis?», a encore dit M. Netanyahu dans un discours à Tel Aviv.