Israël annonce un accord avec Washington pour l'achat de 25 F-35 supplémentaires
TVA Nouvelles
Le ministère de la Défense israélien a annoncé mardi la conclusion d'un accord avec Washington portant sur l'achat au groupe de défense américain Lockheed Martin de 25 chasseurs furtifs F-35 supplémentaires pour un montant d'«environ trois milliards de dollars».
• À lire aussi: Biden va fermer temporairement la frontière mexicaine aux clandestins
• À lire aussi: Biden affirme que Netanyahu fait traîner la guerre pour sa propre survie politique
• À lire aussi: Israël bombarde la bande de Gaza du nord au sud
Ces appareils, qui devraient porter le nombre des F-35 en usage dans l'armée israélienne à 75, doivent être livrés en 2028 au rythme de «trois à cinq avions par an», écrit le ministère dans un communiqué.
L'annonce survient sur fond de tensions entre le gouvernement du président américain Joe Biden et celui du Premier ministre israélien Benjamin
après bientôt huit mois de guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël ayant dévasté la bande de Gaza.
Le 8 mai, le président démocrate avait jeté un pavé dans la mare en affirmant qu'il ne livrerait pas certaines armes à Israël, dont les États-Unis sont le premier soutien militaire, en particulier des «obus d'artillerie» en cas d'offensive militaire majeure contre la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.