Israël annonce la construction de 1355 nouveaux logements en Cisjordanie
Radio-Canada
Israël a annoncé dimanche la construction prévue de 1355 nouveaux logements dans des colonies juives de Cisjordanie occupée, une décision dénoncée par les Palestiniens et qui témoigne des difficultés d'arbitrage de la nouvelle coalition au pouvoir.
Le ministre de la Construction Zeev Elkin a indiqué dans un communiqué avoir lancé des appels d'offres pour ces nouveaux logements dans différentes colonies en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.
Ces logements doivent s'ajouter aux quelque 2000 annoncés en août par les autorités et qui doivent obtenir cette semaine le feu vert définitif du ministère de la Défense.
Le renforcement de la présence juive [en Cisjordanie] est essentiel dans la vision sioniste, a déclaré M. Elkin, membre du parti de droite Nouvel Espoir, qui fait partie de la coalition gouvernementale dirigée par Naftali Bennett, chef du parti de droite nationaliste Yamina.
Le gouvernement, qui regroupe des formations de droite, de centre, de gauche et un parti arabe, a mis fin en juin à 12 ans de règne de Benyamin Netanyahou.
Ces nouveaux logements doivent être construits dans sept colonies, notamment 729 à Ariel (nord), 346 à Beit-El (près de Ramallah) et 102 à Elkana (nord-ouest), ont détaillé les autorités israéliennes.
Le premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a rapidement dénoncé ce projet, appelant la communauté internationale à faire payer à Israël le prix de ses agressions contre les Palestiniens, particulièrement après cette vague de construction dans les colonies.