Israël «encourage» les habitants de l'est de Rafah à rejoindre des «zones humanitaires»
TVA Nouvelles
Israël a lancé lundi une opération visant à faire évacuer des dizaines de milliers de familles palestiniennes de l'est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où l'armée prépare une offensive d'ampleur dans sa guerre contre le Hamas.
• À lire aussi: Discussions sur une trêve: Israël et le Hamas toujours en profond désaccord
• À lire aussi: Tirs de roquettes: Israël ferme le principal point de passage de l’aide humanitaire vers Gaza
En dépit des condamnations internationales, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis de lancer cette offensive, indispensable selon lui pour détruire les derniers bataillons du mouvement islamiste dans le territoire palestinien.
«Les habitants évacuent dans la terreur et la panique», a déclaré à l'AFP Ossama al-Kahlout, un responsable du Croissant-Rouge palestinien dans l'est de Rafah, précisant que les zones désignées abritaient environ 250 000 personnes.
L'armée a confirmé avoir «commencé une opération d'ampleur limitée pour évacuer temporairement les personnes résidant dans l'est de Rafah», estimant à «environ 100 000» le nombre de personnes concernées.
Des habitants ont raconté à l'AFP avoir appris la nouvelle à leur réveil, après une nuit d'angoisse rythmée par une dizaine de frappes israéliennes. Certains préparaient leurs affaires, dans leurs tentes inondées par une pluie abondante, ou les entassaient dans des remorques.
Après des bombardements nocturnes qui ont fait 16 morts au sein de deux familles, selon les secouristes, la Défense civile a annoncé lundi que l'armée intensifiait ses frappes sur deux des quartiers concernés par les évacuations.
Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza, est transformée en un gigantesque camp de réfugiés abritant, selon l'ONU, 1,2 million de Palestiniens, soit la moitié de la population du territoire, pour la plupart des déplacés.