Israël : nouvelle vague de manifestations contre la réforme judiciaire
Radio-Canada
Des opposants à la réforme judiciaire du gouvernement de Benyamin Nétanyahou en Israël manifestent après le vote en première lecture au Parlement d'une mesure controversée.
Les organiseurs de ce mouvement de contestation, qui réunit chaque semaine des dizaines de milliers de personnes depuis des mois, ont annoncé le blocage d'endroits stratégiques du nord au sud d'Israël.
La police a indiqué avoir arrêté 66 manifestants à travers le pays pour trouble à l'ordre public.
Je suis venu ici parce que le gouvernement détruit totalement la démocratie en Israël, a affirmé Eitan Galon, un médecin parmi les manifestants sur une autoroute à la sortie de Jérusalem.
Nous continuerons de lutter jusqu'au bout, a-t-il ajouté, alors que la police utilisait des canons à eau pour disperser les protestataires.
Dans l'après-midi, des manifestants ont également gagné en masse l'aéroport international Ben Gourion, à Tel-Aviv, où ils ont agité des drapeaux et scandé des slogans contre la réforme.
Cette journée de mobilisation intervient après le vote en première lecture par la Knesset, le Parlement israélien, d'une mesure visant à annuler la possibilité pour le pouvoir judiciaire de se prononcer sur le caractère raisonnable des décisions du gouvernement.
La mesure a été adoptée dans la nuit de lundi à mardi en première lecture par 64 voix pour, correspondant aux députés de la coalition gouvernementale. Les 56 députés de l'opposition ont voté contre.
Annoncée peu après l'investiture du gouvernement formé en début d'année par le premier ministre Benyamin Nétanyahou, l'un des plus à droite de l'histoire d'Israël, la réforme judiciaire vise notamment à diminuer les prérogatives de la Cour suprême, que l'exécutif juge politisée.