Islande : nouvelle éruption volcanique sur la péninsule de Reykjanes
TVA Nouvelles
Une nouvelle éruption volcanique s’est déclenchée mercredi sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l’Islande, a annoncé l’office météorologique islandais (IMO), peu après l’évacuation par les autorités de la ville voisine de Grindavik.
«Une éruption a commencé près de Sundhnúksgígar, au nord de Grindavík», a indiqué l’institut dans un communiqué, trois semaines après la fin d’une éruption précédente qui durait depuis le 16 mars.
«Le panache volcanique a atteint une altitude d’environ 3,5 kilomètres au début de l’éruption» et la longueur de la faille a été estimée à plus d’un kilomètre», a écrit l’IMO sur son site.
Un énorme nuage de fumée blanche se détachait dans le ciel bleu, et la lave orange incandescente jaillissait abondamment du sol.
Selon le volcanologue Benedikt Ofeigsson, interrogé par la chaîne publique islandaise RUV, la faille s’est élargie et mesurait plus de 2,5 kilomètres de long une heure après le début de l’éruption.
Il s’agit de la cinquième éruption dans la région depuis décembre. L’IMO avait signalé une «activité sismique intense» avant l’éruption mercredi.
L’aéroport de Keflavik, le plus grand d’Islande, reste ouvert et «fonctionne de manière habituelle», a indiqué l’opérateur des aéroports islandais ISAVIA sur son site.
La protection civile a néanmoins annoncé l’état d’urgence dans le pays.
Les éruptions dans la même zone en décembre, janvier, février et mars avaient entraîné dès novembre l’évacuation des près de 4 000 habitants de la petite ville portuaire de Grindavík, touchée par la lave.