![Isabelle Cloutier prend la tête du Théâtre de l’Île](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/isabelle-cloutier-theatre-ile.jpg)
Isabelle Cloutier prend la tête du Théâtre de l’Île
Radio-Canada
Isabelle Cloutier devient la nouvelle responsable des lieux de diffusion au Théâtre de l’Île. Elle succède ainsi à Sylvie Dufour, qui a quitté ses fonctions de directrice artistique de l’institution gatinoise en juin dernier, après un mandat de 13 ans.
Diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM Université du Québec à Montréalen 2001, Mme Cloutier navigue depuis plusieurs années dans le milieu du spectacle, tant devant les projecteurs, à titre de comédienne, que derrière, dans le secteur des ventes et du marketing, notamment auprès du Cirque du Soleil et de Ticketmaster Canada.
Installée à Gatineau depuis 2016, elle est notamment montée sur la scène du Théâtre de l’Île pour la première fois en 2018 pour se glisser dans la peau du personnage de Christine dans la production communautaire Le Calendrier de ces dames, mise en scène par Sylvie Dufour et Caroline Yergeau.
C’est un privilège de pouvoir travailler dans un aussi beau théâtre, se réjouit Mme Cloutier, qui prend les rênes du lieu de diffusion après Gilles Provost et Mme Dufour.
C’est un défi emballant [dans le contexte de reprise du milieu culturel] parce qu’il y a une soif pour les artistes de donner un message et, pour le public, de [...] retrouver cette communion entre la scène et la salle.
Cette dernière a également occupé le poste de directrice intérimaire du Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau, de février 2020 au mois de mai dernier.
Depuis quelques années, la Ville fait face à un remaniement organisationnel ayant entraîné certains départs d’employés, notamment des directrices artistiques Chantal Lamoureux (responsable des salles Jean-Despréz et La Basoche), en 2018, et Dominique Laurent (galerie Montcalm et Espace Pierre-Debain), plus récemment.