Irlande du Nord : les discussions post-Brexit se poursuivront la semaine prochaine
Radio-Canada
Les pourparlers entre le Royaume-Uni et l'Union européenne pour réduire les tensions post-Brexit dans la province britannique d'Irlande du Nord se poursuivront la semaine prochaine à Londres.
Même si les discussions de cette semaine ont été constructives, la réalité est que nous sommes toujours très éloignés sur les grandes questions concernant le protocole nord-irlandais, a affirmé dans un communiqué un porte-parole du gouvernement britannique.
C'est pourquoi les pourparlers concernant ce texte – très décrié par Londres, qui l'accuse de générer un retour des tensions dans sa province encore marquée par trois décennies de conflits – se poursuivront la semaine prochaine dans la capitale britannique.
Une équipe de négociation de la Commission se rendra mardi à Londres pour plusieurs jours de discussions intensives, précise le communiqué.
Au programme : mesures sanitaires, ainsi que procédures et contrôles douaniers.
Le secrétaire d'État britannique chargé du Brexit, David Frost, et le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, se rencontreront en personne à Westminster pour des entretiens, à la fin de la semaine, est-il précisé, afin d'évaluer les progrès réalisés.
Destiné à la fois à protéger le marché européen et à empêcher le rétablissement d'une frontière physique sur l'île d'Irlande qui risquerait de fragiliser la paix, le protocole nord-irlandais négocié dans le cadre du Brexit maintient de fait l'Irlande du Nord dans l'union douanière et le marché unique européens.