Iran: un homme condamné à mort pour avoir soutenu les manifestations de 2022
TVA Nouvelles
Un tribunal iranien a condamné à mort un homme pour avoir publié des messages en ligne en soutien au mouvement de contestation qui avait secoué l'Iran après la mort de Mahsa Amini en septembre 2022, a indiqué mardi la Justice.
• À lire aussi: L’Iran condamne un rapport d’experts de l’ONU sur les manifestations de 2022
• À lire aussi: L'Iran a exécuté au moins 834 personnes en 2023, chiffre sans précédent depuis 2015
Mahmoud Mehrabi a été condamné à la pendaison pour avoir «publié du contenu en ligne, notamment pour enseigner comment utiliser des armes artisanales, pour appeler à la destruction de biens publics, pour inciter les gens au meurtre» pendant les manifestations, a indiqué l'agence de l'autorité judiciaire Mizan Online.
L'accusé, dont l'âge et la profession n'ont pas été rendus publics, était également poursuivi par «52 plaignants privés pour avoir publié des mensonges», a ajouté Mizan, en précisant que son procès s'était déroulé en présence de ses deux avocats et que le verdict pouvait faire l'objet d'un appel devant la Cour suprême.
L'un de ses avocats, Me Babak Farsani, a confirmé dans un message sur X que son client avait «été condamné à mort par un tribunal révolutionnaire d'Ispahan pour corruption sur terre».
Plusieurs centaines de personnes, dont des membres des forces de l'ordre, avaient été tuées et des milliers arrêtées au cours des manifestations qui se sont tenues fin 2022 après la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une jeune femme détenue par la police des mœurs, qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire strict pour les femmes.
Neuf personnes ont été exécutées en lien avec ce soulèvement, selon des ONG.
Un tribunal a récemment condamné à mort un célèbre rappeur, Toomaj Salehi, emprisonné depuis plus d'un an et demi pour son soutien au mouvement de contestation.