Irak: un père engage une procédure contre BP après la mort par cancer de son fils
TVA Nouvelles
Un père de famille irakien a engagé une procédure contre le géant pétrolier britannique BP après la mort de son fils d'une leucémie, qu'il impute au torchage de gaz sur le plus grand champ pétrolier d'Irak.
Houssein Jouloud, installé près du champ de Rumaylah, dans la province méridionale de Bassorah, réclame une indemnisation pour les dépenses engagées pour son fils Ali, 21 ans, emporté par la maladie en avril 2023.
Il demande à BP de prendre en charge les frais de traitement médical - chimiothérapie et greffe de moelle osseuse - et funéraires.
Le 22 avril, il a envoyé à BP une lettre détaillant sa demande, première étape qui, en l'absence d'un accord, laissera place à une action judiciaire, selon Hausfeld & Co, le cabinet d'avocats qui le représente.
Selon M. Jouloud, 55 ans, aucune somme d'argent ne peut compenser la mort de son fils. «Ce que je réclame est mon droit», dit ce père de sept enfants depuis sa modeste maison.
«Je ne le fais pas seulement pour Ali, mais aussi pour les pauvres, les malades et les personnes décédées dans cette région».
BP a une longue histoire de production pétrolière en Irak remontant aux années 1920, lorsque le pays était sous mandat britannique.
Dans le champ de Rumaylah, BP opère en partenariat avec la compagnie publique Basra Oil Company.
En 2022, une enquête de la BBC sur le risque accru de cancer près des champs pétroliers en Irak avait documenté la vie d'Ali.