Irak: huit condamnés à mort pour «terrorisme» exécutés
TVA Nouvelles
Les autorités irakiennes ont exécuté huit personnes condamnées à mort pour «terrorisme» et appartenance au groupe jihadiste État islamique, dans le sud de l'Irak, ont indiqué vendredi des sources de sécurité et médicale.
Une source de sécurité dans la province de Dhi Qar a déclaré à l'AFP que huit Irakiens «condamnés pour terrorisme et pour appartenance au groupe État islamique avaient été exécutés par pendaison» jeudi dans une prison de Nassiriya.
Une source médicale locale a confirmé avoir reçu dans un établissement de santé les corps de huit personnes exécutées.
Les huit Irakiens ont été pendus «en vertu de l'article 4 de la loi antiterroriste», a déclaré la source de sécurité, qui a requis l'anonymat.
Le 6 mai, 11 personnes avaient été pendues dans la même ville pour «terrorisme», selon des sources de sécurité et de santé locales. Il s'agissait du deuxième groupe d'hommes à être pendus depuis la fin du mois d'avril.
Depuis plusieurs années, les tribunaux irakiens ont prononcé des centaines de peines capitales et de condamnations à perpétuité, car le Code pénal prévoit une sanction pouvant aller jusqu'à la mort pour quiconque a rejoint «un groupe terroriste», que l'accusé ait combattu ou non dans ses rangs.
Par le passé, l'Irak a été épinglé pour des centaines de procès qualifiés d'expéditifs, des aveux obtenus sous la torture ou une représentation juridique inefficace, selon les défenseurs des droits humains.
L'exécution le 22 avril de 11 personnes avait suscité l'inquiétude d'ONG de défense des droits humains, Amnesty International dénonçant un «manque alarmant de transparence» dans le processus judiciaire.