Invoquant l’inflation, Metro renonce à certaines promotions dans sa circulaire
Radio-Canada
L'inflation empêche Metro d'afficher tous les rabais qu'elle aimerait dans ses circulaires, admet Eric La Flèche, son président et chef de la direction. Le dirigeant a aussi annoncé que la filiale Groupe Jean Coutu annoncera « cette semaine » qu'elle lance un service de cueillette en magasin.
Dernièrement, il a été difficile de promouvoir les coupes de viande que nous aurions aimé annoncer parce que les prix auraient été trop élevés pour tout le monde, confie M. La Flèche, lors d'une conférence téléphonique visant à discuter des résultats du troisième trimestre.
L'augmentation du prix des denrées alimentaires a occupé une bonne part des questions des analystes financiers qui participaient à l'appel. Nous croyons que nous avons la capacité de passer ces coûts aux consommateurs à long terme, mais nous faisons de grands efforts pour contenir ces coûts et demeurer concurrentiels.
L'inflation pourrait aussi être une bonne nouvelle pour les épiciers, croit M. La Flèche. Au cours de l'été, les Canadiens ont été plus nombreux à manger à l'extérieur de leur domicile. Avec l'augmentation du coût de la vie, les consommateurs pourraient réduire leurs sorties et manger davantage à la maison, avance-t-il.
La division Groupe Jean Coutu lancera cette semaine un service de cueillette en magasin dans 250 de ses pharmacies au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, a dit M. La Flèche.
Les clients pourront commander en ligne plus de 20 000 items, dont les médicaments offerts en vente libre, et aller les chercher en magasin le jour même. Jean Coutu offre déjà le service de livraison des prescriptions à domicile.
Le nouveau service n'amènera pas de coûts notables pour Metro, la société mère, ou pour les franchisés, assure le dirigeant. Ce sera au personnel des franchisés de fournir le service, mais ça fait partie de leur opération et nous n'anticipons pas d'impacts notables.
Metro a aussi ouvert à Montréal, cet été, une épicerie entièrement dédiée au commerce en ligne. M. La Flèche a reconnu que le lancement a été compliqué par la pénurie de main-d'œuvre. L'embauche a été un défi l'été dernier. Le marché du travail est un enjeu pour nos activités au Québec.
Il assure toutefois être satisfait des progrès du projet. Son lancement a coïncidé avec la baisse de la demande pour le commerce en ligne en raison des assouplissements des mesures sanitaires, a-t-il souligné. Le moment était propice pour lancer les opérations.