Invincibles, hypersoniques ou invisibles: 7 armes dont la Russie se targue
TVA Nouvelles
La Russie utilise dans son offensive contre l'Ukraine une partie de sa nouvelle génération de missiles, qualifiés d'«invincibles», d'«hypersoniques», à portée illimitée ou invisibles des radars, quatre ans après avoir été dévoilés par Vladimir Poutine.
• À lire aussi: EN DIRECT | 24e journée de l’offensive russe en Ukraine
• À lire aussi: Moscou emploie une arme hypersonique, Zelensky appelle à parler sérieusement de paix
• À lire aussi: Lviv à son tour bombardée par les missiles russes
Les missiles hypersoniques russes Avangard («avant-garde» en russe) sont capables de changer de cap et d'altitude à très haute vitesse, les rendant «pratiquement invincibles» selon M. Poutine, qui compare la percée scientifique et militaire de leur développement «à la création du premier satellite artificiel de la Terre», le fameux Spoutnik.
Testés avec succès en décembre 2018, leur vitesse a alors atteint Mach 27 - soit 27 fois la vitesse du son - et touché une cible située à environ 6000 km, selon le ministère russe de la Défense. Ils ont été mis en service en décembre 2019.
Utilisés pour la première fois vendredi par l'armée russe, les missiles hypersoniques Kinjal («poignard» en russe) ont permis selon Moscou la destruction d'un entrepôt souterrain d'armements dans l'ouest de l'Ukraine.