Investissement «historique» de plus de 800 M$ dans Chaudière-Appalaches pour les infrastructures routières et ferroviaires
TVA Nouvelles
Québec annonce plusieurs millions de dollars en investissements pour des projets routiers et ferroviaires dans la région de Chaudière-Appalaches, notamment en lien avec le chemin de fer Québec Central et son prolongement jusqu’à Thetford Mines.
L’échéancier pour ces travaux est d’ailleurs maintenu pour la fin de 2025. Québec y investira plus de 474 millions de dollars entre 2024 et 2026.
«C’est un projet qui est très structurant pour la région et qui est donc très important pour notre gouvernement», a assuré en conférence de presse le ministre de l’Éducation Bernard Drainville qui procédait à l’annonce des investissements au nom de sa collègue aux Transports Geneviève Guilbault.
M. Drainville a même avancé que les 818 millions prévus pour la région dont il est responsable – soit 10% de l’enveloppe budgétaire totale pour 2024 et 2025 – représentent des sommes «sans précédent».
Selon le ministre, cela démontre que le caucus de députés issus de Chaudière-Appalaches effectue «du bon travail» et «est à l’écoute des citoyens».
Québec planchera également dans les prochaines années sur le prolongement de l’autoroute 73 en Beauce et contribuera également au programme de maintien du pont Pierre-Laporte.
Questionné à savoir si les nombreux projets d’infrastructures sur la rive-sud de Québec étaient prévus en fonction d’un éventuel 3e lien avec la Capitale-Nationale, le ministre Drainville s’est contenté de dire qu’il attendrait le rapport de la CDPQ Infra.
«Mais je pense qu’on peut dire que l’on est impatients [d’obtenir les résultats]», a-t-il ajouté.
Une impatience partagée par la pdg de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, Marie-Josée Morency.