Inverser la tendance de l'inflation, une «priorité absolue» pour Joe Biden
TVA Nouvelles
Joe Biden a signalé mercredi que sa «priorité absolue» était d'«inverser la tendance de l'inflation», alors que les prix de la consommation ont encore accéléré en octobre aux États-Unis, atteignant même leur plus haut niveau en 30 ans sur une année.
• À lire aussi: Le plan sur les infrastructures adopté au Congrès, Biden arrache un succès
Le président américain va se rendre dans la ville portuaire de Baltimore mercredi, à une heure de route de Washington, où il doit évoquer la manière dont son administration compte s'y prendre pour faire baisser les prix, résoudre le problème des pénuries ou encore remettre les Américains au travail.
«L'inflation fait mal au portefeuille des Américains», a reconnu l'hôte de la Maison Blanche dans un communiqué publié avant son départ.
Les fermetures ponctuelles d'usines liées à la COVID, la congestion des ports provoquée par la pénurie de camionneurs combinée à une forte demande de produits importés ont considérablement augmenté ces derniers mois les coûts d'expédition des aliments, des meubles, des voitures, de l'énergie et d'une myriade d'autres produits.
Ces coûts, répercutés en partie sur les consommateurs, suscitent inquiétude et mécontentement. Et l'inflation a contribué à dégrader la cote de confiance de Joe Biden, tombée à 42,8%, selon le site FiveThirtyEight, qui fait la synthèse de divers sondages.
En octobre, les prix ont augmenté de 6,2% comparé à octobre 2020, après 5,4% en septembre, selon l'indice CPI du département du travail.
C'est la plus forte hausse enregistrée depuis fin novembre 1990, a précisé mercredi le ministère dans un communiqué.
Sur un mois, la hausse des prix s'est élevée à 0,9% le mois dernier contre 0,4% en septembre, bien plus que les attentes des analystes (+0,6%).