![Invasion russe: l’Ukraine a reçu «environ 10% des armes» qu’elle réclame aux Occidentaux](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/f5463f30-e18e-11ec-a165-7362eac031cc_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=76&w=1200&h=676&width=1200)
Invasion russe: l’Ukraine a reçu «environ 10% des armes» qu’elle réclame aux Occidentaux
TVA Nouvelles
L’Ukraine a reçu «environ 10% des armes» qu’elle réclame à ses partenaires occidentaux pour lutter sur le terrain face à l’armée russe, a indiqué mardi le ministère de la Défense ukrainien.
• À lire aussi: EN DIRECT | 111e journée de guerre en Ukraine
• À lire aussi: Kyïv récupère les corps de combattants d'Azovstal dans un échange avec Moscou
• À lire aussi: Les Occidentaux veulent construire des silos pour aider l'Ukraine à exporter ses céréales
«Des armes dont nous avons besoin, nous en avons reçu environ 10%», a regretté la vice-ministre de la Défense, Hanna Maliar, à la télévision ukrainienne.
«Peu importe les efforts déployés par l’Ukraine, peu importe le professionnalisme de notre armée, sans l’aide de partenaires occidentaux, nous ne pourrons pas gagner cette guerre», a plaidé Mme Maliar.
Selon elle, «des délais clairs [de livraison] doivent être fixés», «car chaque jour de retard est un jour de plus menaçant la vie des soldats ukrainiens, de notre peuple», a-t-elle fait valoir.
«Nous ne pouvons pas attendre trop longtemps, car la situation est très difficile», a-t-elle poursuivi, notamment dans le Donbass (est), où les Russes progressent petit à petit depuis plusieurs semaines au point de pratiquement contrôler intégralement la région de Lougansk.
La vice-ministre de la Défense a appelé à un «calendrier précis [...] dans un avenir proche», en plus de conserver «la volonté de nos partenaires occidentaux» de soutenir financièrement et militairement l’Ukraine.