Invasion russe en Ukraine: les employés de l'ambassade canadienne laissés à eux-mêmes
TVA Nouvelles
Affaires mondiales Canada aurait laissé à leur compte la cinquantaine d’employés ukrainiens de son ambassade à Kyiv malgré le danger qui pesait sur eux après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon le «Globe & Mail».
• À lire aussi: Le Canada finance un programme de l'ONU pour augmenter le stockage de céréales ukrainiennes
• À lire aussi: Le régiment ukrainien Azov désigné «organisation terroriste» par la justice russe
• À lire aussi: Washington annonce une nouvelle salve de sanctions contre des oligarques et entreprises russes
Trois diplomates cités sous le couvert de l’anonymat ont raconté au quotidien que la haute direction de l’ambassade avait été informée par les services de renseignements des Five Eyes (États-Unis, Grande-Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande et Canada) qu’une invasion par la Russie était plausible, et que son personnel ukrainien serait particulièrement en danger dans un tel contexte.
Or, le gouvernement canadien aurait intimé la direction de l’ambassade de ne pas révéler ce scénario à ses travailleurs ukrainiens, sans envisager de scénario de rescousse advenant une invasion, laissant ainsi les employés à leur sort.
Peu avant la fermeture de l’ambassade de Kyiv et de l’évacuation du personnel vers Lviv, le reste des employés canadiens ont eux aussi reçu l’ordre de ne pas faire part du danger qui guettait leurs collègues, toujours selon le «Globe».
Ottawa était conscient que ces derniers auraient pu faire partie de listes détaillant les cibles potentielles de Moscou. Les personnes figurant sur ces listes sont particulièrement susceptibles d’être poursuivies, détenues ou même tuées.
Des employés canadiens passés et actuels de l’ambassade ont même cotisé de leur poche pour aider leurs collègues ukrainiens. Une somme de près de 90 000 $ ainsi amassé aurait aidé de nombreuses personnes, particulièrement des femmes, à fuir leur pays.